Jean-Gabriel Causse


Sélectionné pour le Prix de la ville de Saint-Lys 

 

Jean-Gabriel Causse est un écrivain et designer français, spécialiste des influences de la couleur.

Il s’appuie sur les dernières études en neuroscience pour déterminer ses choix chromatiques selon les résultats escomptés (productivité, créativité, relaxation, équilibre, concentration...)

 

Architecture, urbanisme, décoration, hôpitaux, écoles, packaging, etc. Jean-Gabriel Causse définit partout dans le monde des gammes chromatiques qui vont au-delà des simples considérations esthétiques.

 

C’est l’auteur de deux best-sellers qui décrivent les influences de la couleur.

  • Les crayons de couleur- roman aux Editions Flammarion (traduit en 10 langues) et J’ai Lu
  • L’étonnant pouvoir des couleurs – essai de vulgarisation des données scientifiques aux éditions J’ai Lu (traduit en 17 langues) 

Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l'humanité de la dépression en partant à leur recherche. Lui, c'est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Elle, c'est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu'elle n'a jamais vues.

A leurs côtés, une petite fille au don mystérieux, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d'une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances. A leurs trousses, une bande de bras cassés au service d'une triade chinoise... Avec ce roman ludique et enrichissant, vous ne verrez plus jamais les couleurs de la même façon. 

 


Pour en savoir plus ...