Claire Garralon


Installée à Toulouse, Claire Garralon est auteure illustratrice de nombreux albums pour enfants. Elle accompagne ses albums de rencontres avec le jeune public, dans les écoles, les crèches, les librairies et les bibliothèques.

Un brin solitaire, elle est toujours restée attentive aux autres et interroge souvent dans ses livres ce principe d’altérité. L’océan, les pins et le temps qui s’écoulait doucement l’ont élevé vers une sensibilité contemplative, faite d’étonnement et de naïveté, mais aussi d’indignations et d’engagements. De sa terre gasconne natale, elle conserve un attachement fort à un environnement respecté où l’homme est lui même respecté. Elle construit un univers sensible, dans lequel ses jeunes lecteurs glissent d’eux-même. Car si ses histoires sont profondes, elle choisit des mots simples qui ne laissent jamais indifférent.

Les Beaux-Arts à Bordeaux, puis la faculté d’Arts Plastiques à Toulouse, ont complété sa démarche intuitive et inspirée. Sans moralisme et sans concession, ses textes et illustrations sont les pépites d’un environnement


Poule bleue a pondu trois œufs.

Après les avoir couvés, trois poussins en sont nés. Très fière, Poule bleue les a présentés à tous… et a continué à les couver. Vint enfin le moment de gambader dans les prés. Mais Poule Bleue n’est pas vraiment prête à les laisser s’émanciper…

 

Claire Garralon évoque avec talent et drôlerie la difficulté de grandir et quitter son cocon. Une histoire qui parlera tant aux plus jeunes qu’à leurs parents.