Patrick Mothes


Sélectionné pour le Prix de la ville de Saint-Lys 

Agé de 61 ans, marié, père de trois enfants et grand-père de bientôt cinq petits enfants (naissance d'une petite fille prévue en août prochain), je suis retraité depuis peu et j'habite Grézels (joli petit village lotois). j'ai servi au sein de la gendarmerie pendant plus de 40 ans et j'ai terminé ma carrière avec le grade de colonel de gendarmerie. Au cours de toutes ces années, j'ai eu l'opportunité de servir un peu partout en France, dans les DOM/TOM et même à l'étranger. Les fonctions que j'ai occupées, nombreuses et variées, m'ont permis de rencontrer et de côtoyer des personnes hautes en couleur sous des cieux différents.

En conséquence, à la retraite, je me suis modestement "mis à l'écriture" en ne poursuivant qu'un seul objectif : "transmettre les valeurs auxquelles je tiens à mes petits enfants" dès lors qu'ils seront en âge de lire. C'est ainsi que j'ai écrit deux romans pour lesquels j'ai eu la chance d'être publié par les éditions L'Harmattan. 

 

Le premier, "Lieu-dit : Beau-soleil", est un roman de terroir dont l'histoire se déroule dans le Lot (une partie importante valorise aussi la ville de Toulouse, notamment son pôle universitaire de médecine). Le deuxième, "la part du destin" est également une histoire de famille sur fond d'enquête judiciaire, le thème étant la résilience.


C'est l'histoire de trois familles réunies dans la tragédie d'un monde en guerre. L'une, espagnole, a fui le franquisme, l'autre, picarde, le nazisme, la troisième, lotoise, les accueille. C'est l'histoire d'une guerre et son cortège de malheurs. La paix revenue, la vie reprend son cours. Les années passent, un petit-fils se pose des questions sur le passé de sa famille, sur certaines zones d'ombre dont son père n'a jamais voulu lui parler. Il n'y avait qu'un grand-père pour prendre le temps de faire ce retour en arrière.