Michel Sicard


Michel SICARD né à St Lys en 1932, ingénieur de l’Institut National Agronomique de Paris, s’est orienté vers la recherche en Génétique à l’Université de Paris. Il a d’abord étudié l’effet des radiations à l’Energie atomique aux USA  en 1956 puis, après avoir combattu en Algérie lors de son service militaire, il a été recruté à la Faculté des Sciences de Paris en 1960. Sa thèse a été consacrée à la recherche d’un système de réparation de l’ADN qu’il a découvert. Nommé professeur de Génétique à la Faculté des Sciences de Toulouse en 1966, il y a créé les enseignements correspondants ainsi que le laboratoire de Génétique.

Retraité depuis 1997, il a fondé l’Association pour la Réhabilitation du Moulin de St Lys.   Le moulin à vent, propriété de la municipalité, restauré depuis 2000, peut produire de la farine et se visite. Michel SICARD a rédigé le livret décrivant les moulins de St Lys d’autrefois. Vice-président honoraire de la Fédération des moulins de France, il participe à l’inventaire des moulins du Gers.

 

 Il a fait des recherches sur le parcours de son père Laurent SICARD de 1915 à 1918, lors de la première guerre mondiale, et à partir de carnets et des six cents lettres conservées dans la famille a été publié le livre sous le titre : « Un médecin toulousain dans les tranchées de l’Aisne et des monts de Champagne » . Laurent SICARD, médecin à St Lys, est décédé en 1941 après avoir été remobilisé en 1939 pour la seconde guerre mondiale.


Ce livre est un documentaire précieux tiré de la réalité de la première guerre entre 1915 et 1918.

A découvrir...