Lionel Hignard


Lionel Hignard est né en 1951 à Suresnes. Après quinze années d'éducation à l'environnement où il s'est consacré à l'études des plantes usuelles, a collaboré avec le milieu enseignant et conçu des outils pédagogiques sur le thème de l'arbre urbain, il publie ses premiers ouvrages en 1995.
Passionné par les plantes et leur histoire, il leur rend hommage chez Actes Sud avec le Micocoulier , le pin parasol et l'eucalyptus . Il fait partager le fruit de son expérience dans La cuisine de Robin des bois et la Cuisine de la Reine des Prés , deux ouvrages de "dînette botanique". Le Canal du Midi et les balades en péniche ne le laissent pas indifférent et il publie en 2001 avec Françoise Lemonnier Julot sur le Canal du Midi traduit en anglais et en occitan. Depuis 8 ans, il anime des ateliers d'écriture du côté de Toulouse poursuivant sa quête d'écriture nature. C’est un auteur fonsorbais qui écrit pour les adultes autant que pour la jeunesse.

Dernières nouveautés :

  • « L’herbier des petites fées » Editions Grenouille Avril 2017
  • « L’herbier des apprentis sorciers » Editions Grenouille. Avril 2017
  • « Les abeilles, précieux insectes en danger » Editions Belin. 2015

Une sélection de 16 plantes chères au petit peuple de la forêt. Des activités et des expériences à réaliser pour découvrir leurs vertus et leurs capacités étonnantes.

16 planches illustrées pour découvrir et reconnaître les plantes.

Une double page par plante : d'un côté les illustrations, la description, les anecdotes et les activités; de l'autre un espace pour coller sa récolte.



Deux herbiers ludiques pour découvrir les plantes sous un autre jour. 

Auteur : Lionel Hignard

 

Illustrateur : Philippe Gaufreteau