Claire Michaud-Destriau


Sélectionnée pour le Prix de la ville de Saint-Lys

 

Passionnée de lettres, de musique et de randonnée en montagne, Claire Michaud-Destriau auteure fonsorbaise a écrit son premier roman : "Une Clé pour deux " (éditions Roc du Ker).

Professeur d’anglais et formatrice d’enseignants entrant dans le métier, elle s’échappe volontiers dans la lecture, la musique, la randonnée et plus récemment dans l’écriture. Inspirée par son enfance dans un village de la haute-Ariège et animée par un amour véritable pour cette terre, elle s’attache à peindre au fil des pages des tableaux réalistes et sincères où le lecteur est invité à pénétrer. 

 Son dernier roman : « L'Écho du silence »


 Une Clé pour deux concourt pour le Prix de la ville de Saint-Lys 2017.

 

C’est au cœur d’un hameau de montagne que grandit Margaux. Éprise de liberté et encore insouciante, celle qu’on surnomme Zézette évoque ses souvenirs, les liens pas toujours simples qu’elle a tissés avec les jeunes, ceux plus profonds avec le couple qu’elle considère comme ses grands-parents.

Soudain la nouvelle éclate comme un orage dans le ciel d’été de ses quatorze ans : sa famille est contrainte de vendre la maison et se prépare à une nouvelle vie en ville. Pour Zézette, c’est un véritable déchirement. Au fil des pages, elle se livre et laisse entrevoir le maillage complexe que constituent ces petites existences auxquelles elle demeure attachée. Entre amitiés et amours secrets, querelles et jalousies, la jeune fille nous plonge dans son quotidien et éclaire peu à peu les zones d’ombre que chacun tente de préserver. À l’image de la clé qu’elle laisse derrière elle, Margaux ouvre délicatement les recoins inaccessibles et met au jour des vérités défendues.