André Pons


Sélectionné pour le Prix de la ville de Saint-Lys 

 

André PONS né en 1954 à Montauban dans le Tarn-et-Garonne.

Après un Bac économique, suit des études artistiques à Toulouse et pratique une activité de graphiste durant 40 ans pour les grandes entreprises régionales et nationales dans les domaines de l'espace, de la médecine, bancaire et de l'enseignement supérieur.

En parallèle il enseigne le chromatisme et les arts appliqués dans différents établissements.

Expositions diverses de peintures et de photographies.

La soixantaine éveille l'envie d'écrire un roman "Mettre en parallèle la révolution technique du XVe siècle avec l'invention de l'imprimerie qui a bousculé la société, et l'émergence du numérique de nos jours qui bouleverse notre rapport à l'espace et au temps, à la connaissance et à l'information […] écrire comme l'on compose une toile, par touches successives, isolées, qui trouvent leur homogénéité dans la vue d'ensemble".


"Théodran l'ombre de gutenberg dans la ville des lumières", premier roman qui concourt pour le Prix de la ville de Saint-Lys 

 

Le récit se passe sous la toile du pouvoir de l'Église et du Roy avec une trame de fond de vols et de meurtres. Un parcours initiatique dans les rues de Lyon puis de Toulouse à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance.

1501. Théodran, enfant sans parent et voleur de son état, va vivre intensément l'implantation de l'imprimerie à Lyon.

Un manuscrit de l'empereur Charlemagne est confié à son Maître.

Le manuscrit est dérobé ...

http://www.rdekermes-editions.fr/