Rose-Marie Richard


Née à Auch en 1954, elle enseigne l'histoire et la géographie dans le sud de la France jusqu'en 2016. Son premier ouvrage, «Une enfance en Gascogne», sorti en 2001, a été suivi d'«Il était une fois en Gascogne», «Ça s'est passé en Gascogne» tome I (le tome II est en écriture). Ce roman raconte les anecdotes et certaines légendes de la région. Elle est auteure de plusieurs ouvrages de terroir sur la Gascogne, le premier étant «une enfance en Gascogne» dans lesquels elle s'est efforcée de faire revivre le terroir gascon d'antan avec ses traditions et ses racines.


 Titres auto-édité :

"Une enfance en Gascogne" 2001

"Il était une fois en Gascogne" 2005

"Ҫa s’est passé en Gascogne" (Tome 1) 2009 

"Ca s’est passé en Gascogne" (Tome 2) Août  2017

"Les Mystères de Cazeneuve" : 2010

"Mémoires des deux vallées" :  2014

Avec les éditions Gypaète :

"Le Gers, un bonheur dévoilé" : 2015

Textes d’un livre photographique

En préparation :

 

Avec les Editions Gypaète : "Le Gers vu par les peintres de la Marine" (textes) prévu pour 2018



Son dernier ouvrage « Le Gers, un bonheur dévoilé » aux éditions Gypaète est né de la symbiose de deux sensibilités, celle du photographe Michel Carossio, et de l’écrivain Rose-Marie Richard, tous deux amoureux du Gers.

 

Des images et des mots…

Ils vous font partager les émotions inspirées par cette région qui vous parle même dans son intimité la plus profonde. C’est un voyage de charme au cœur de paysages simples 

et grandioses à la fois, dans les secrets et la chaleur des vieilles pierres, dans les tentations des délices du terroir. Ce patrimoine généreux nous transmet des valeurs de travail, de don de soi, de partage et de convivialité.

C’est une invitation à goûter au bonheur de ce pays.