Philippe MARY


Sélectionné pour le Prix de la ville de Saint-Lys

Philippe Mary, d’origine vietnamienne, est Docteur en science politique. « Chaque période de sa vie a été vécue pleinement. Cet ouvrage est une étape supplémentaire dans son cheminement personnel. »

Il est né d’un père français et d’une mère vietnamienne. Son livre, inspiré par sa vie personnelle est d’abord une quête pour la vérité, parmi les secrets de famille prudemment gardés…

Mais, loin de rester dans les limites autobiographiques, l’auteur superpose à l’histoire familiale, l’Histoire franco-vietnamienne. Son livre est aussi un témoignage historique sur le terrible conflit d’Indochine et ses conséquences, notamment les unions consenties ou forcées entre Indochinoises et soldats du corps expéditionnaire.

Philippe Mary a souhaité avant tout écrire un roman, un roman d’amour, l’histoire de Louis, un jeune normand engagé en Indochine et de Hoa, une belle vietnamienne, autour du lac d’Hoan Kiem à Hanoï où les amoureux aimaient se promener.

 

Résilience, Histoire, Émotion, Imagination…. 


Ce livre est...

 

…Une quête personnelle. Dans les années soixante, la parole n’était pas libérée comme aujourd’hui. Les secrets de famille s’installaient pour ne pas faire de la peine à l’entourage et parce qu’on se sentait souvent démuni pour dire la vérité, parfois socialement inacceptable. Être le sujet de l’un de ces secrets de famille soulève de nombreuses questions surtout quand la réalité n’est pas celle que l'on croit.

 

… Un témoignage historique. Comme toutes les guerres, le conflit en Indochine a provoqué de nombreux drames. C’est près de 600 000 morts et de nombreux prisonniers qui ont perdu la vie en captivité. Ce sont également 300 000 métis eurasiens et africasiens nés d’une union consentie ou forcée entre des Indochinoises et des soldats appartenant au corps expéditionnaire.

 

… Une histoire d’amour entre deux êtres que rien ne laissait imaginer. Cette histoire débute autour du lac d’Hoan Kiem à Hanoï où les amoureux du siècle dernier aimaient se promener. Cette histoire se répètera dans le Vietnam d'aujourd'hui, soixante-dix ans après. Ce livre est un message d’espérance sur la vie, l’amour, l’amitié et la construction personnelle. 


Pour en savoir plus ...

Télécharger
Mary_Article Sud Ouest Agen.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB