Serge NICOLO


Sélectionné pour le Prix de la ville de Saint-Lys

Né à Pau en 1972, Serge NICOLO a vécu quatre années à Toulouse dans les années 90, durant ses études d’histoire.

En 2008, il revient s’installer dans la ville rose et il travaille actuellement dans les Musées Paul-Dupuy et Georges-Labit.

Passionné depuis toujours par la lecture et l’écriture, il se lance dans la rédaction d’un roman policier "Les pêcheurs de sable", paru en 2018 aux éditions Cairn.

Il s’agit d’un polar social et écologique qui nous conduit des berges de la Garonne jusqu’au Maroc pour aborder le sujet de l’exploitation du sable de plage.

Au cours de la lecture, certains indices laissent à penser que nous retrouverons son personnage principal, le détective privé toulousain Antoine Mesabki, dans de prochaines aventures...


Un surfeur est retrouvé mort sur une plage du Maroc. À première vue, il s’agit d’un accident mais la mère et la sœur de la victime refusent d'y croire. Face à la passivité des autorités, elles se tournent vers Antoine Mesabki, un enquêteur privé. Les deux femmes, aussi belles que troublantes, vont le convaincre de se lancer dans des recherches qui le conduiront de Toulouse à Rabat, en passant par le piémont pyrénéen.

Sur sa route, il va débusquer entrepreneurs véreux, barbouzes et autres politiciens pas très nets. Il va aussi lever le voile sur un énorme scandale écologique. Une ressource naturelle qui est la plus consommée après l'eau. Une matière première indispensable qui excite les convoitises. Antoine va découvrir… la valeur du sable.