Marc BOUHOURS


Une enfance toulousaine dans la tourmente.

L’auteur n’est pas l’auteur mais le fils de l’auteur. Vous me direz que l’essentiel est d’être à la hauteur  !

Fils de Christian, je suis né à Génibrat, pour ceux qui s’en souviennent, cela voulait dire la station radio maritime de Saint-Lys, même si nous étions sur le territoire de Fontenilles.

Ce récit je l’ai patiemment reconstitué à partir d’écrits très fragmentés et éparpillés « façon puzzle » dirait Audiard ! Ce sont de très longs mois de labeur pour parvenir à tout réunir mais toujours avec l’aide de mon père qui m’a aussi confié des événements qu’il n’avait pas osé écrire.

Voilà donc son témoignage, lui qui vient de nous quitter, lui qui voulait tant voir « son livre ».

« Que sont mes amis devenus ? »

 

Que sont mes amis devenus ? est un récit de vie, celui de Christian, de son enfance marquée par la mort de son père en 1936 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, soit pour lui décembre 1945. C’est le récit d’un engagement dans la Résistance, dans la lutte pour sauver des Juifs, dans les multiples tâches d’une Résistance toulousaine au quotidien quand tout manquait. Christian fut acteur de la libération de Toulouse (19 – 20 août 1944). Puis il s’engagea dans l’armée de libération.

 

Editions Loubatières 2022.

 

 

« Que sont mes amis devenus » a reçu le Prix du roman historique Professeur Jacques Arlet 2023, au Salon du Livre de Toulouse, Les Gourmets de Lettres. Ce Salon est placé depuis son origine sous l'égide de l'Académie des Jeux Floraux et localisé au centre-ville de Toulouse (Hôtel d’Assézat).