Joëlle PORCHER


Journaliste en région et auteure, née au nord de la Loire,  j'ai découvert la région Occitanie et la ville de Toulouse lors de mon dernier stage "d'école de journalisme" (CELSA)  en 1983. Un coup de foudre qui m'a conduite à m'installer quelques années plus tard dans ce secteur et à y fonder ma famille.

Journaliste à Milan Presse, la Croix du Midi, Tout Toulouse, Toulouse Mag et la Dépêche du Midi, je me suis intéressée de près à l'actualité locale. Mais aussi à l'histoire de la ville et du département. Particulièrement intéressée par les changements économiques et sociétaux des années 1900, j'ai été amenée, grâce aux Editions HC, à écrire plusieurs ouvrages sur le sujet, largement illustrés de cartes postales d'époque grâce à des collections de particuliers.

Ainsi sont nés : Toulouse d'antan, Tarn d'antan et Haute-Garonne d'antan. Autant de plongées dans le passé dans une période qui allie nostalgie et enthousiasme pour le progrès.

La Haute-Garonne d'antan.

Plus de 300 cartes postales anciennes témoignent de la vie dans la Haute-Garonne au début du XXe siècle. Elles sont organisées en huit chapitres thématiques : les travaux des bois et des champs, industrie et transformation, la vie artisanale et commerciale, les transports, les villes, la vie quotidienne, sports, loisirs et distractions, montagne et thermalisme.

Toulouse d'antan.

L'histoire de Toulouse et la vie des Toulousains au début du XXe siècle sont évoquées à travers plus de 400 cartes postales anciennes, organisées en sept chapitres correspondant à autant de quartiers de la ville rose.

 

À paraître le 28 septembre 2023.